Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?
Avant j'étais responsable de magasin dans le prét-à-porter. J'étais cliente Yves Rocher, j'adorais le magasin, qui était dans la galerie marchande. Je me suis lancée. J'ai besoin d'appartenir à un groupe pour avancer. Yves Rocher m'a donné envie par son dynamisme. C'est une entreprise innovante où on ne s'ennuie pas.
Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?
Ca m'apporte de la liberté, des responsabilités et de la fierté d'appartenance aussi. C'est du plaisir.
Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?
Il me faut une structure. On a de l'aide, des outils performants et la notoriété.
Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?
Ils sont septiques au départ mais si le dossier est fondé, ca fonctionne. Yves Rocher nous aide beaucoup. Ca m'a aidé.
Comment s’est fait le choix de votre réseau ?
J'aime les produits et les cosmétiques. Cela m'a tout naturellement interessée.
Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?
J'ai de l'information, de la formation. J'ai aussi de l'envie parque c'est innovant. C'est une strucure professionnelle.
Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?
Allez-y. Si on travaille correctement, ca fonctionne.
D’autres éléments à ajouter ?
Si c'était à refaire, je referais. il faut aimer travailler. Il faut être quelque de terrain. Il faut aussi aimer les clients et manager une équipe. C'est une belle aventure.